Ce programme court est conçu pour les professionnels travaillant dans le domaine de l'agronomie, de la production agricole, de la protection des cultures, opérant dans le secteur public ou privé, dans la vente et le marketing de pesticides, ainsi que dans l'agro-industrie. Le programme fournira une connaissance de base et une compréhension des aspects fondamentaux et appliqués de la gestion intégrée des ravageurs et des maladies, ainsi qu'une expérience pratique en laboratoire et sur le terrain.
La durée des activités pédagogiques de la formation courte en santé des plantes sera de 5 jours. Le programme combinera des cours en salle, des démonstrations et des pratiques dans les laboratoires de santé des plantes du collège d'agriculture et des sciences de l'environnement, ainsi que des visites sur le terrain. En plus de la formation générale en santé des plantes et du rôle de la gestion intégrée des ravageurs et des maladies (GIRM), le programme introduira le concept et les principes de base de la lutte intégrée, l'histoire, les raisons de la GIRM, les piliers de la GIRM, les techniques de contrôle, ainsi que les avantages et les inconvénients de la GIRM. Les options de GIRM telles que la résistance des plantes hôtes, les pratiques culturales, l'utilisation de produits chimiques et de biopesticides, les agents de lutte biologique et les semiochimiques utilisés dans les programmes de GIRM seront inclus dans ce cours. Enfin, plusieurs études de cas de GIRM seront discutées dans ce cours.
À la fin de ce cours, vous devriez être capable de :
Comprendre les principes et les piliers de la gestion intégrée des ravageurs.
Fournir des exemples des différentes techniques de lutte contre les ravageurs.
Comprendre les interactions entre les plantes et les agents pathogènes et leur utilisation dans la protection des plantes.
Identifier différentes familles de champignons phytopathogènes et d'ordres d'insectes à l'aide d'observations macroscopiques et microscopiques.
Effectuer quelques méthodes de dépistage des agents de lutte biologique antagonistes.
Caractériser les outils moléculaires spécifiques des agents pathogènes des plantes.
Les candidats titulaires au moins d'une licence ou équivalent en agronomie, production agricole, protection des cultures, opérant dans le secteur public ou privé, y compris les agents de vulgarisation.
Ressources
sliders
Blog
L'Apprentissage Automatique : un atout puissant pour une meilleure exploitation de vos données
1943, le véritable point de départ de la discipline moderne de l'apprentissage automatique a commencé avec ‘’Walter Pitts’’ et ‘’Warren McCulloch’’ qui ont créé le premier modèle mathématique des réseaux neuronaux. ...