La formation "Interactions Eau-Sol-Plante-Climat" a pour objectif d’acquérir des notions de base sur les relations entre la plante et son environnement à savoir la disponibilité et la gestion de l’eau, la qualité et la fertilité du sol et le climat vu les aléas des changements climatiques.
Cette formation comprend des conférences, des cours magistraux et des visites de terrain.Les participants à cette formation vont acquérir des connaissances solides leur permettant de comprendre les rôles des qualités physique, chimique et biologique du sol, la gestion de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques pour une meilleure production agricole.
A la fin de cette formation, les lauréats acquerront des connaissances leur permettant de :
Savoir des notions de base sur les relations entre la plante et son environnement.
Comprendre les fondamentaux de la fertilité des sols et de la fertilisation des cultures.
Maitriser les techniques de conservation de l'eau et de l’irrigation efficace et durable en agriculture.
Comprendre les effets des changements climatiques sur les cycles de l'eau et du sol et sur la biodiversité.
Appréhender les réponses des plantes aux variations climatiques et les stratégies d'adaptation des plantes aux stress hydrique et salin.
Les lauréats de cette formation verront leur efficacité professionnelle améliorée au profit de leur organisation qu'elle soit du secteur public et/ou du secteur privé travaillant dans le domaine de l’agriculture.
Le programme est conçu pour les personnes titulaires d'au moins une Licence et travaillant préférentiellement dans les domaines de l’agriculture, la production agricole, l'agro-industrie, de l'industrie et la distribution des engrais, des technologies agricoles liées aux analyses de sol et aux recommandations d'engrais, et des services agricoles, y compris des conseillers publics et privés en matière de cultures.