Le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l'Eau (PGSSE), recommandé par l'OMS, est une approche systématique visant à garantir la qualité de l'eau potable, de sa source au robinet du consommateur, en réduisant les risques sanitaires. Cette formation prépare les participants à la mise en œuvre de cette approche à travers une série de modules couvrant la gestion des risques sanitaires, les normes de qualité de l'eau, ainsi que les étapes pratiques pour établir un PGSSE efficace. Les cas pratiques seront utilisés pour renforcer les compétences des participants dans la gestion opérationnelle et le travail d’équipe pour assurer une eau potable de qualité.
Comprendre les principes du PGSSE et son application dans les systèmes d'approvisionnement en eau potable.
Acquérir les compétences pour identifier, évaluer et maîtriser les risques sanitaires de l'eau potable.
Mettre en œuvre une approche globale de gestion de la sécurité sanitaire de l'eau, en lien avec les normes locales et internationales.
Caractérisation de la qualité des eaux et filières de traitement : principes de traitement de l'eau, normes et standards de potabilité.
Normes et standards de l’eau potable : directives de l’OMS, normes européennes et marocaines.
Mise en place du PGSSE : processus en 11 étapes, de la constitution de l’équipe à la validation des mesures de maîtrise des risques.
Cas pratiques et études de terrain : application des étapes du PGSSE à travers des situations réelles et des exercices pratiques.
Connaissances de base en gestion de l'eau potable, dans les secteurs de la planification, de la production, du traitement ou de la distribution.
Bon niveau en français
Zayd ZIDOUH
Portfolio Executive
06
ww
Ressources
sliders
Blog
Les Stratégies de smart city en Afrique : Redéfinition, Motivations et Nécessité de la Formation
Alors que l’utilisation du terme "Smart city" est de plus en plus répandu et de nombreux projet ainsi tagués voient le jour sur le continent, la confusion règne toujours sur ce qu'est exacte ...