Ce certificat offre aux participants l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines des aciers, des fontes, des procédés industriels de fabrication, ainsi que dans les techniques d’analyse et de contrôle qualité de ces matériaux. Le parcours est conçu pour initier et former les participants aux divers aspects de la métallurgie, notamment l’exploitation des diagrammes de phases ou de transformations (TTT et TRC), les techniques de laminage, les traitements thermiques et leurs impacts sur la microstructure des aciers, ainsi que les normes et les codes en vigueur dans ce domaine.Les trois modules proposés permettent aux participants d’acquérir ou d’approfondir les fondamentaux de la métallurgie, tant sur le plan théorique que pratique, en chimie, en physique, en ingénierie des procédés, tout en intégrant l’utilisation d’outils numériques de pointe. Ce programme vise à répondre efficacement aux enjeux économiques et stratégiques spécifiques au contexte marocain.
Bac+5 (diplôme d’ingénieur ou Master en physique, chimie, physique-chimie, matériaux ou équivalent) ou Bac+3 accompagné d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un environnement technique, scientifique ou de recherche et développement. L’enseignement est dispensé en français (une version anglaise est aussi disponible suivant les besoins).
Le certificat en Métallurgie comprend trois modules dispensés en :
Module 1, Aciers et Fontes, 4 jours ou 30h de formation ;
Module 2, Élaboration et Métallurgie de l’Acier, 4 jours ou 30h de formation ;
Module 3, Méthodes de Caractérisations et Contrôles de Qualité des Matériaux, 4 jours ou 30h de formation.
Pr. Johan Jacquemin Depuis janvier 2022, Johan Jacquemin est Professeur Associé en Thermodynamique au sein du département MSN de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Expert internationalement reconnu en thermodynamique et en équilibres entre phases, il a développé des méthodologies expérimentales novatrices et des modèles prédictifs de pointe, avec pour objectifs :
Comprendre la nature physique et chimique des nouveaux matériaux,
Concevoir des procédés industriels viables.
Son expertise est attestée par de nombreuses distinctions, notamment le prix Franzosini décerné par l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) en juillet 2021. Membre actif des sous-comités de l’IUPAC sur la chimie physique et les données de solubilité depuis 2012, il cumule plus de 2500 heures d’enseignement supérieur, dispensées dans 5 pays.En tant que rédacteur scientifique, il contribue à des revues prestigieuses telles que le Journal of Solution Chemistry et occupe actuellement le poste de rédacteur en chef de la revue Thermo.Domaines d’expertise et activités récentes : Le domaine d’expertise et les travaux de recherche récents du Pr. Johan Jacquemin portent sur la thermodynamique appliquée et la compréhension des équilibres entre phases pour développer :
De nouvelles nuances d’aciers à l’échelle du laboratoire et de l’industrie,
Des stratégies de capture, de stockage et de conversion de gaz d’intérêt industriel (CO₂, H₂, CH₄, SOₓ, NOₓ…).
Depuis son arrivée à l’UM6P, il dirige un Centre de Recherche Accéléré et de Prototypage (ARC) dédié à la métallurgie, en collaboration avec MSN/UM6P et Maghreb Steel. Il explore également des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et énergétiques de demain allant de la décarboxylation de l’industrie aux développements de nouveaux matériaux technologiques.
Un examen écrit individuel à la fin des Modules 1 et 2 ;
Rapports mini projet à remettre à la fin du Module 3 (Travail de Groupe) ;
Voici ce que d'autres cadres ont dit de nos programmes de formation pour cadres.
IDRISSI AZAMI Hamza
Ingénieur en mécanique et travaux de génie civil - EMAPHOS SA OCP GROUP
Ce programme nous a permis de changer notre perspective industrielle en une perspective scientifique et de mieux comprendre les phénomènes techniques. En même temps, tout ...
Oumaima DIANI
Business Development Executive
+212 666 237 595
diani.oumaima@um6p.ma
Ressources
sliders
Blog
BIM AU CIM : de la Performance du Bâtiment à la Gestion Territoriale
Le Master Exécutif BIM to CIM dispensé à la School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) en collaboration avec l’Executive Education S&T de l’UM6P intervient dans un contexte marqué par la transformatio ...