Le « Certificat exécutif en gestion intelligente des villes africaines » offre une formation complète et pratique pour relever les défis urbains contemporains, en s’appuyant sur des approches innovantes et durables. Conçu pour les décideurs, gestionnaires et professionnels urbains, ce programme met en lumière les meilleures pratiques et outils nécessaires pour une gestion urbaine intelligente pour faire aux défis des villes africaines. Les participants exploreront des thématiques essentielles telles que la gestion intelligente des infrastructures urbaines, en particulier dans les secteurs de l'éducation et de la santé, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Des modules sur la gestion des déchets, l’assainissement, ainsi que la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles leur permettront de concevoir des solutions respectueuses de l’environnement. Le programme intègre également la gestion de la mobilité et des transports, avec un focus sur les systèmes de transport intelligents (ITS), pour optimiser les déplacements urbains. Enfin, les questions foncières, cadastrales, fiscales et législatives seront abordées pour doter les participants des compétences nécessaires à une gestion urbaine structurée et équitable.Ainsi, les objectifs de ce programme sont :
Former les participants à des approches innovantes et durables pour gérer efficacement les infrastructures, les services publics et les ressources urbaines.
Introduire des outils et technologies intelligentes, notamment pour la gestion des déchets, de l’eau, de la mobilité et des infrastructures urbaines, afin d'améliorer l’efficacité et la qualité de vie des citoyens.
Acquérir une compréhension approfondie de la gestion foncière, de la fiscalité et des cadres juridiques pour une administration urbaine équitable et structurée.
Ce programme se distingue par plusieurs points forts :
Les modules couvrent un large éventail de domaines, notamment la gestion des infrastructures, des ressources, des déchets, de la mobilité et des questions foncières, offrant ainsi une vision complète des enjeux urbains.
Approche équilibrée mêlant apprentissages théoriques et applications concrètes adaptées au contexte africain.
Une opportunité unique pour les participants de collaborer avec des professionnels, experts et décideurs engagés dans le développement urbain en Afrique.
A la fin de ce programme, les participants auront développé les compétences suivantes :
Une capacité à intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la gestion urbaine.
Compétences en gestion durable des déchets, de l’assainissement, de l’eau et des autres ressources naturelles, adaptées aux réalités des villes africaines.
Compréhension approfondie de la gestion foncière, cadastrale, fiscale et des cadres législatifs nécessaires pour une administration urbaine structurée.
Une capacité à élaborer et mettre en œuvre de politiques urbaines intégrées et innovantes pour des villes africaines durables.
L’éligibilité à ce Certificat Exécutif concerne toute personne dont l’activité est en relation avec l'urbanisme en Afrique, l'architecture, les villes africaines, la gestion urbaine, la planification urbaine ou tout domaine connexe. Outre ce critère, les candidats doivent également avoir aisance à participer à des cours aussi bien en français qu’en anglais et remplir l’une des conditions suivantes :
Avoir au moins un Bac+4 ;
Avoir un Bac+3 (Niveau Licence ou Bachelor degree) et au moins 4 ans d’expériences.
Gestion intelligente des infrastructures, de l'éducation et la santé dans les smart cities
Gestion intelligente des déchets et assainissement
Gestion intelligente de l’eau et des autres ressources
Gestion intelligente de la mobilité et transport (Intégration des ITS)
Gestion foncière et cadastrale, Fiscalité et législation dans les smart cities
Pr. Jérôme Chenal, Directeur de l’entité Center of Urban Systems (CUS)
Dr. Jérôme Chenal est un professeur titulaire à l’EPFL de Lausanne (Suisse), professeur affilié à l’UM6P et Directeur du CUS (Center of Urban Systems) depuis sa création officielle en Octobre 2020. Il est architecte de formation et titulaire d’un Doctorat (PhD) en planification urbaine. Dr. Chenal est aussi le coordinateur pédagogique du programme de Certificat Exécutif.En savoir plus sur le CUS
L’obtention du certificat est conditionnée par la participation et validation de tous les cours du module.Un cours est considéré validé si le participant :
Assiste au cours (en présentiel ou en ligne).
Valide les tests de connaissance à la fin du cours. Les tests de connaissance peuvent être sous plusieurs formats (rapports, quizz, etc.) définis par l’intervenant(e).
Ressources
sliders
Blog
BIM AU CIM : de la Performance du Bâtiment à la Gestion Territoriale
Le Master Exécutif BIM to CIM dispensé à la School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) en collaboration avec l’Executive Education S&T de l’UM6P intervient dans un contexte marqué par la transformatio ...