Ce programme examine en profondeur divers concepts, théories et pratiques liés à l'acquisition et à la gestion des données urbaines. Il offre aux participants des connaissances solides et des compétences pratiques leur permettant de gérer et d'analyser efficacement ces données.
Ce module offre une exploration approfondie et ciblée des données urbaines, en mettant un accent particulier sur les données massives. Il introduit des méthodes accessibles et à moindre coût adaptées au contexte africain, notamment via le crowdsourcing, pour faciliter leur acquisition.
Les participants (es) seront aussi initiés (es) aux technologies de pointe, aux méthodologies, et aux outils essentiels à la gestion et à la visualisation des données urbaines, tels que les systèmes d'information géographique (SIG) et la télédétection, qui jouent un rôle clé dans l'analyse et la compréhension des dynamiques urbaines.
De plus, le module intègre une introduction à l'intelligence artificielle appliquée à la modélisation urbaine. Les participants (es) apprendront à exploiter ces techniques pour développer des outils d'aide à la décision dans des domaines tels que la planification, la conception et la gestion des villes.
Enfin, des études de cas pratiques viendront illustrer les applications concrètes de ces approches, offrant une perspective réaliste et adaptée au développement des villes intelligentes en Afrique.
Ainsi, les objectifs de ce programme sont :
Acquérir une compréhension approfondie des notions de données urbaines (massives) ainsi que leur importance dans le développement de villes intelligentes en Afrique.
Acquérir des compétences pratiques en collecte de données urbaines via des méthodes innovantes telles que le crowdsourcing.
Appliquer les dernière technologies et outils pour l’utilisation des données urbaines dans le but de développer des supports de décision.
Ce programme se distingue par plusieurs points forts :
Introduction de méthodes de collectes de données peu coûteuses, comme le crowdsourcing, répondant aux réalités et aux défis spécifiques des villes africaines.
L’intégration des outils essentiels tels que les systèmes d'information géographique (SIG) et la télédétection ainsi que l’introduction à l’intelligence artificielle et à ses applications dans la modélisation urbaine.
Approche équilibrée mêlant apprentissages théoriques et applications concrètes adaptées au contexte africain.
Une opportunité unique pour les participants de collaborer avec des professionnels, experts et décideurs engagés dans le développement urbain en Afrique.
A la fin de ce programme, les participants auront développé les compétences suivantes :
Une capacité à intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la gestion urbaine.
Une meilleure compréhension des données urbaines ainsi que leurs méthodes d’acquisition.
Une bonne connaissance des méthodes d’analyse et de visualisation des données urbaines et leur application.
L’éligibilité à ce Certificat Exécutif concerne toute personne dont l’activité est en relation avec l'urbanisme en Afrique, l'architecture, les villes africaines, la gestion urbaine, la planification urbaine ou tout domaine connexe. Outre ce critère, les candidats doivent également avoir aisance à participer à des cours aussi bien en français qu’en anglais et remplir l’une des conditions suivantes :
Avoir au moins un Bac+4 ;
Avoir un Bac+3 (Niveau Licence ou Bachelor degree) et au moins 4 ans d’expériences.
Big urban data & spatial big urban data for Smart cities
Crowdsourcing, Open data et participation citoyenne (collecte des données)
Introduction aux SIG / SIG Web (Web-based GIS)
Introduction à la télédétection
Technologies d'Intelligence artificielle et intégration dans les smart cities Africaines
Pr. Jérôme Chenal, Directeur de l’entité Center of Urban Systems (CUS)
Dr. Jérôme Chenal est un professeur titulaire à l’EPFL de Lausanne (Suisse), professeur affilié à l’UM6P et Directeur du CUS (Center of Urban Systems) depuis sa création officielle en Octobre 2020. Il est architecte de formation et titulaire d’un Doctorat (PhD) en planification urbaine. Dr. Chenal est aussi le coordinateur pédagogique du programme de Certificat Exécutif.En savoir plus sur le CUS
L’obtention du certificat est conditionnée par la participation et validation de tous les cours du module.Un cours est considéré validé si le participant :
Assiste au cours (en présentiel ou en ligne).
Valide les tests de connaissance à la fin du cours. Les tests de connaissance peuvent être sous plusieurs formats (rapports, quizz, etc.) définis par l’intervenant(e).
Ressources
sliders
Blog
BIM AU CIM : de la Performance du Bâtiment à la Gestion Territoriale
Le Master Exécutif BIM to CIM dispensé à la School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) en collaboration avec l’Executive Education S&T de l’UM6P intervient dans un contexte marqué par la transformatio ...