Pr. Abdessamad FAIK – Directeur Pédagogique du programme
Professeur titulaire, Directeur du LIMSET, Directeur R&D chez Innovate for Industry à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P, Ben Guerir, Maroc) et Co-Directeur R&D&I au Cluster Green H2.
Le Professeur Faik a obtenu son doctorat à l’Université du Pays Basque, Leioa, Espagne. Après son doctorat, il a bénéficié d’une bourse postdoctorale au laboratoire CEMTHI du CNRS à Orléans, France. Il a ensuite travaillé en tant que chercheur invité au Centre aérospatial allemand (DLR) à Stuttgart, Allemagne. Enfin, il a rejoint CIC energiGUNE à Vitoria, Espagne, en tant que responsable d'équipe pour le développement de matériaux et l'étude de la corrosion, coordonnant les activités des chercheurs dans le cadre des projets de recherche. À ce poste, ses travaux scientifiques se sont concentrés sur la recherche de solutions innovantes pour le développement de matériaux de stockage thermique et l'optimisation des systèmes de stockage thermique, utilisés dans diverses applications allant de l’énergie solaire concentrée, à la récupération de chaleur industrielle, en passant par la stabilisation du réseau via le stockage d'air comprimé avec stockage thermique, et le Power-to-Heat-to-Power à partir de sources d'énergie renouvelable variables.
Il est important de noter qu’au cours des trois dernières années, il a été le coordinateur du sous-programme de stockage d'énergie thermique (SP3) de l’EERA – European Energy Storage Alliance, ce qui lui a permis d’élargir son réseau avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie en Europe. Enfin, il convient de mentionner qu’il a reçu le prix de reconnaissance pour les chercheurs lors de la première édition en 2019 du Gouvernement Basque, qui récompense les travaux de recherche et le mérite scientifique et technologique des scientifiques du Pays Basque.
Actuellement, le Professeur Faik est Directeur du LIMSET, Laboratoire des Matériaux Inorganiques pour les Technologies Énergétiques Durables. Ce laboratoire mène des recherches sur la conception, le développement et l’optimisation des matériaux inorganiques de nouvelle génération pour leur application dans divers procédés et technologies d’énergie durable. Le LIMSET conduit des recherches dans un large éventail de sciences appliquées, visant à contribuer à la compétitivité des industries. Les recherches actuelles incluent des activités et projets innovants tels que :
(a) des systèmes de stockage thermique rentables pour la récupération de chaleur industrielle et les applications Power-to-Heat,
(b) des batteries tout-solide pour les véhicules électriques du futur,
(c) des matériaux et procédés innovants pour la production et le stockage d’hydrogène vert et d’ammoniac vert.
Le Professeur Faik a publié plus de 170 articles évalués par des pairs, déposé 6 brevets internationaux, et présenté plus de 100 contributions lors de conférences internationales.