La satisfaction des besoins des cultures en eau est une condition sine qua non pour la croissance et développement des plantes cultivées. Avec les changements climatiques en cours et notamment les sécheresses structurelles que connait notre continent, la pression sur la ressource eau ne fait qu’augmenter et toute économie à ce niveau est de nature à permettre l’extension des superficies agricoles irriguées et à ainsi contribuer à la sécurité alimentaire nationale et continentale. Ajouter à cela, le fait que c’est le facteur eau qui conditionne le reste de l’itinéraire de conduite des cultures en termes de fertilisation, protection, et autres interventions culturales.
D’où l’importance et pertinence de cette formation qui porte sur l’irrigation des cultures et qui a pour objectif de permettre aux participants de bien comprendre les bases de raisonnement de l’irrigation, à travers le calcul des besoins en eau des cutures, la connaissance des technologies de collecte des données tels que les IoT et la télédétection, le traitement des données, les modèles d’aide à la décision et le développement d’interfaces digitales qui permettent le pilotage de l’irrigation.
Ce certificat est organisé par l’AgriTech Center of Excellence de l’UM6P, une plateforme recherche, développement, innovation liée à l'agriculture de précision au Maroc et en Afrique. Il vise à outiller les producteurs agricoles d’informations, connaissances et compétences pour le raisonnement de l’irrigation des cultures en faisant le bon usage des nouvelles technologies numériques, à permettre l’utilisation de la ressource eau quand il le faut, au moment qu’il faut, et à la dose qu’il faut pour optimiser l’efficacité et l’efficience d’utilisation de ce facteur, éviter ses gaspillages et les effets néfastes sur l’environnement, et enfin de compte augmenter le profit des cultures irriguées.