Le programme Masterclass d'ESAFE en Nutrition des Cultures fournira des connaissances fondamentales et des aspects appliqués de la nutrition des cultures. Le programme est conçu pour offrir la formation la plus complète possible dans ce domaine.
La durée des activités pédagogiques de la Masterclass en Nutrition des Cultures sera de 8 jours répartie sur 2 semaines ; 4 jours par semaine, un module par jour.Le programme combinera des cours en salle, des débats, des dialogues et des visites sur le terrain.
Les lauréats acquerront des connaissances leur permettant de :
Comprendre l'importance des tests de sol dans la caractérisation de l'état nutritionnel du sol.
Comprendre les interactions sol-plante et les facteurs affectant la croissance des racines, la solubilité et la mobilité des nutriments dans la rhizosphère.
Comprendre pourquoi les plantes ont besoin de nutriments minéraux et les principales fonctions de chaque nutriment minéral dans la croissance et le développement des plantes.
Evaluer les mécanismes d'absorption et de transport des nutriments à l'intérieur de la plante, ainsi que leur régulation physiologique et génétique.
Découvrir les meilleures pratiques pour améliorer l'efficacité d'utilisation des nutriments par les plantes et améliorer la biofortification des cultures vivrières avec des nutriments essentiels.
Comprendre l'importance de l'analyse des tissus végétaux pour identifier les carences et toxicités en nutriments et recommander des actions correctives aux producteurs.
Les lauréats de la Masterclass en Nutrition des Cultures verront leur efficacité professionnelle améliorée au bénéfice de leur organisation dans les secteurs public et/ou privé.
Le programme est conçu pour les personnes titulaires au moins d'une licence et travaillant de préférence dans les domaines de la production agricole, de l'agro-industrie, notamment la technologie agricole liée aux tests de sol et aux recommandations en matière d'engrais et de distribution, de l'industrie des engrais, ainsi que des services agricoles, y compris les conseillers agricoles publics et privés.Un bon niveau de maîtrise de l'anglais (au moins B2) est nécessaire pour suivre le programme.
À l’Université Mohammed VI Polytechnique, notre vision repose sur une approche pragmatique et résolument tournée vers l’avenir : celle d’une Afrique capable de transformer ses défis en opportunités grâce à la souveraineté ...
BIM AU CIM : de la Performance du Bâtiment à la Gestion Territoriale
Le Master Exécutif BIM to CIM dispensé à la School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) en collaboration avec l’Executive Education S&T de l’UM6P intervient dans un contexte marqué par la transformatio ...
Sustainability 360 : Une approche globale pour relever les défis d'un avenir plus vert
La durabilité est devenue l'un des enjeux les plus urgents de notre époque. Alors que les défis environnementaux continuent de s'aggraver, il est impératif que nous adoptions une approche globale pour façonn ...