Le Certificat exécutif en technologies urbaines pour des villes africaines durables offre une formation multidisciplinaire axée sur les technologies émergentes pour accompagner la transformation des villes africaines en smart cities.
Ce programme aborde des thématiques clés telles que la transformation digitale, permettant de digitaliser les infrastructures et services urbains, et l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT) pour optimiser la gestion des ressources dans un contexte africain.
Les participants explorent également des aspects critiques comme la cybersécurité, la vidéosurveillance et l’e-gouvernance, indispensables pour des villes intelligentes sécurisées et transparentes. Une introduction aux digital twins, via la capture de la réalité et la modélisation 3D, leur permet de simuler et planifier efficacement le développement urbain. Les technologies d’analyse spatiale, telles que les systèmes d’information géographique (SIG) et les outils Web associés, ainsi que la télédétection, sont également enseignées pour mieux surveiller et planifier les territoires. Enfin, le programme intègre des modules sur l’intelligence artificielle et son rôle dans l’amélioration des solutions urbaines, favorisant une gestion et une planification optimisées.
Ainsi, les objectifs de ce programme sont :
Former les participants à l’utilisation des outils numériques émergents pour planifier les territoires de manière efficace et durable.
Développer des solutions adaptées au contexte africain grâce à l’intelligence artificielle et aux outils de modélisation.
Outiller les décideurs, gestionnaires et acteurs locaux pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et contribuer activement au développement de villes africaines durables.
Ce programme se distingue par plusieurs points forts :
Couvre un large éventail de thématiques, allant de la cybersécurité et l’e-gouvernance à la modélisation urbaine, offrant une vision complète et intégrée des technologies urbaines.
Approche équilibrée mêlant apprentissages théoriques et applications concrètes adaptées au contexte africain.
Une opportunité unique pour les participants de collaborer avec des professionnels, experts et décideurs engagés dans le développement urbain en Afrique.
A la fin de ce programme, les participants auront développé les compétences suivantes :
Une capacité à intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la gestion urbaine.
Une capacité à concevoir des solutions sécurisées pour faires face aux défis des villes africaines.
Une bonne connaissance des techniques de visualisation et communication des données pour soutenir des prises de décision éclairées.
L’éligibilité à ce Certificat Exécutif concerne toute personne dont l’activité est en relation avec l'urbanisme en Afrique, l'architecture, les villes africaines, la gestion urbaine, la planification urbaine ou tout domaine connexe. Outre ce critère, les candidats doivent également avoir aisance à participer à des cours aussi bien en français qu’en anglais et remplir l’une des conditions suivantes :
Avoir au moins un Bac+4 ;
Avoir un Bac+3 (Niveau Licence ou Bachelor degree) et au moins 4 ans d’expériences.
Transformation digitale
IoT au service de la smart city (contexte africain)
Cyber sécurité, vidéos surveillance & e-gouvernance des SI pour les smart cities
Capture de la réalité et modélisation 3D – Introduction aux digital twins (jumeaux numériques)
Introduction aux SIG / SIG Web (Web-based GIS)
Introduction à la télédétection
Technologies d'Intelligence artificielle et intégration dans les smart cities Africaines
Pr. Jérôme Chenal, Directeur de l’entité Center of Urban Systems (CUS)
Dr. Jérôme Chenal est un professeur titulaire à l’EPFL de Lausanne (Suisse), professeur affilié à l’UM6P et Directeur du CUS (Center of Urban Systems) depuis sa création officielle en Octobre 2020. Il est architecte de formation et titulaire d’un Doctorat (PhD) en planification urbaine. Dr. Chenal est aussi le coordinateur pédagogique du programme de Certificat Exécutif.En savoir plus sur le CUS
L’obtention du certificat est conditionnée par la participation et validation de tous les cours du module.Un cours est considéré validé si le participant :
Assiste au cours (en présentiel ou en ligne).
Valide les tests de connaissance à la fin du cours. Les tests de connaissance peuvent être sous plusieurs formats (rapports, quizz, etc.) définis par l’intervenant(e).
Ressources
sliders
Programs
Certificat Exécutif Ingénierie Avancée des Aciers et Procédés Métallurgiques