Youssef Brouziyne est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’IAV Hassan II au Maroc, d’une maîtrise en cultures méditerranéennes du MAI de Bari en Italie, d’une maîtrise en marketing et développement de produits de l’IAE de Metz en France, et d’un doctorat en sciences de l’eau et de l’environnement de la FST de Fès au Maroc ; en plus de diverses qualifications et certifications professionnelles telles que : La certification en gestion de projet du service de certification CPD au Royaume-Uni et la qualification en conception basée sur la valeur par l’Association française d’analyse de la valeur.
Pendant plus de 10 ans, le Dr. Brouziyne a travaillé sur le développement de projets agroalimentaires et la gestion durable en Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi qu’en Europe du Sud pour des entreprises multinationales de premier plan dans le domaine de l’agroalimentaire telles que : Corteva Agriscience (DowDuPont), Bureau Veritas (Agrifood BU), et IPL Ltd UK-ASDA (famille WalMart). Il a également été consultant sur des sujets liés au changement climatique pour des projets financés par l’USAID au Maroc.
En 2019, Dr.Brouziyne a rejoint l’Institut international de recherche sur l’eau (IWRI), le programme sur l’eau et le climat de l’Université polytechnique Mohammed VI au Maroc, en tant que chercheur et professeur adjoint. Ses efforts de recherche et d’éducation se concentrent sur les compromis entre la durabilité, la résilience et la performance en agriculture dans le cadre de l’agriculture intelligente face au climat.
Le Dr Brouziyne gère et contribue à divers projets de R&D internationaux sur les thèmes suivants : Les impacts du changement climatique sur les cultures et les systèmes hydriques, les options d’atténuation du changement climatique en agriculture, l’agriculture numérique et la préservation des écosystèmes éco-hydrologiques. En 2021, M. Brouziyne a reçu le prix ISHS Young Minds Award lors du IVe Congrès africain d’horticulture à Dakar, décerné par la Société internationale des sciences horticoles (ISHS), pour ses recherches sur les possibilités d’une agriculture intelligente face au changement climatique afin de renforcer le secteur agricole au Maroc et en Afrique.