Ce séminaire va présenter la genèse des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mieux comprendre la situation dans laquelle évoluent aujourd’hui les entreprises.
Dans un premier temps seront présentés les éléments essentiels ayant conduit à l’état actuel des choses, à la nouvelle façon d’appréhender les affaires, soit le nouveau modèle d’affaire/paradigme.
Par des exemples réels et des mises en situation, l’impact des nouvelles exigences des clients (particulièrement les B2B) et celles des financiers seront exposées, discutées et débattues.
Dans un deuxième temps, l’émergence des nouvelles notations ESG et l’impact des réseaux sociaux sur la réputation de l’entreprise et des relations avec ses parties prenantes seront aussi partagées, analysées et débattues.
Un survol de l’intégration des critères et enjeux ESG actuels et potentiels dans la stratégie de l’entreprise viendra clore ce séminaire.
La diffusion des innombrables scandales tant sociaux qu’environnementaux et de gouvernance (ESG), s’est accélérée de manière exponentielle, et ce, grâce aux réseaux sociaux. Consommateurs et investisseurs ont été très réactifs et n’ont point hésité à boycotter ou buycotter certaines entreprises et à ne pas investir, voire même désinvestir, dans les entreprises ayant fait la une sur des enjeux ESG. Cette prise de conscience des externalités des entreprises a catalysé la volonté des consommateurs à acheter les produits des entreprises dites « responsables » et les bailleurs de fonds à y investir. Cette tendance est renforcée par l’engagement des États à offrir des sociétés plus justes et équitables en adoptant les 17 Objectifs de Développement Durable.
Désormais, la question de durabilité est au centre des débats, tant politiques qu’économiques. Il importe donc que les entreprises et leurs dirigeants prennent en compte les enjeux actuels et ceux qui sont latents/émergents afin de déployer une stratégie dite « responsable » qui puisse répondre aux attentes de leurs clients et aux exigences de leurs financiers.
Ce séminaire vise à couvrir l’évolution historique de la RSE-ESG et risque extra-financier, les nouvelles exigences des marchés des biens et financiers et les indicateurs de performance ESG des entreprises. Il repose sur des études de cas réels, des débats et des partages d’expérience et des meilleures pratiques.
Les cadres et gestionnaires des entreprises et plus particulièrement aux responsables financiers et aux analystes des banques et des différents investisseurs institutionnels.
Responsable de la Chaire africaine d'innovation et de management durable - UM6P
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