Résumé
Le Programme s’adresse aux personnes qui travaillent dans l’industrie et la production des engrais, la vente et la commercialisation des engrais, la production végétale, la gestion des sols et l’agro-industrie. Le programme fournira une connaissance et une compréhension de base des aspects fondamentaux et appliqués de la nutrition des cultures et offrira une expérience de recherche pratique en laboratoire et sur le terrain.
Description
La durée des activités d’enseignement du Master Exécutif en Nutrition des Cultures sera de 8 semaines, un module par semaine, offert au cours d’une année académique donnée.
Le programme comprendra des cours magistraux, des exercices et des démonstrations, ainsi que des visites sur le terrain.
En plus de la formation générale sur la nutrition des cultures et le rôle des engrais, le programme présentera les concepts de base de la conception et de l’analyse expérimentales, ainsi que l’interprétation et la présentation des données expérimentales.
Un projet professionnel sera également attribué au début du cours à chaque étudiant. Le projet permettra aux élèves d’explorer un sujet dans la nutrition des cultures dans leur zone d’intérêt.
Chaque étudiant sera encadré par un membre de la faculté du cours.
Avantages clés
À la fin du cours, les étudiants devraient être en mesure de :
- Comprendre l’importance des analyses du sol pour caractériser l’état nutritionnel du sol.
- Comprendre les interactions sol-plante et les facteurs qui influent sur la croissance des racines, la solubilité des éléments nutritifs et la mobilité dans la rhizosphère.
- Comprendre pourquoi les plantes ont besoin de nutriments minéraux, et les principales fonctions de chaque nutriment minéral dans la croissance et le développement des plantes.
- Évaluer les mécanismes d’absorption et de transport des nutriments dans la plante, ainsi que leur régulation physiologique et génétique.
- Trouver des moyens d’améliorer l’efficacité d’utilisation des nutriments des plantes et d’améliorer la bioenrichissement des cultures vivrières avec des nutriments essentiels.
- Comprendre l’importance de l’analyse des tissus végétaux pour identifier les carences en éléments nutritifs et la toxicité sur les feuilles afin de recommander des mesures correctives aux producteurs.
- Optimiser la nutrition des cultures en présence de stress abiotiques (sols acides et toxicité de l’aluminium, sols alcalins et salins, contamination et remédiation des métaux lourds, sécheresse et engorgement) ainsi que de stress biotiques (en particulier les maladies transmises par le sol).
- Comprendre le rôle des engrais minéraux dans la réduction de la faim cachée, en particulier en améliorant la qualité nutritionnelle des cultures vivrières.
Qui devrait participer
Candidats titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent en agronomie et en production végétale, exerçant leurs activités dans l’industrie des engrais ou dans l’agro-industrie.
Les candidats doivent avoir un niveau de compétence en anglais B2 ou supérieur.