Résumé
À travers un diagnostic du système éducatif marocain et de l’analyse de plusieurs modèles et contenus de formation, l’équipe ISE propose une formation d’un Master exécutif, étalée sur un an et qui permette en sorte d’accompagner les chefs d’établissement scolaire dans le développement de leurs compétences.
Description
Le Master GAPEF s’adresse notamment à toute personne qui désire approfondir ses pratiques professionnelles pour assurer avec plus d’efficacité et d’efficience la direction d’un établissement scolaire ou de formation professionnelle.
Avec une configuration spéciale et unique pour créer un pont entre la pratique, la théorie et la recherche et pour permettre le développement de savoir, de savoir-faire et de savoir-être directement exploitable en situation réelle, le programme GAPEF combine des séances théoriques avec des séances pratiques, réflexives et transformatives souvent en lien avec des situations réelles, ainsi que l’animation de communautés de pratiques, de groupes de co-développement professionnel et accompagnement de terrain .
Approches Pédagogiques
- Un apport conceptuel et méthodologique de haut niveau
- Une pédagogie active participative et inversée
- Une priorisation du transfert d’expérience par la mise en place d’une véritable organisation apprenante à travers des communautés de pratiques (CdP) et des groupes de co-développement professionnel.
- Une personnalisation de la formation par le suivi individualisé en situation réelle.
Qui devrait participer
Cette formation est destinée aux praticiens dans le domaine des activités d’éducation et de formation qui ont besoin d’acquérir une compréhension approfondie des grands enjeux des sciences de l’éducation et de la gestion organisationnelle et pédagogique de la gestion des structures éducatives, notamment pour:
- Directeur et directeur d’école adjoint
- Chef d’établissement de formation professionnelle
- Chef de projet dans l’enseignement et la formation professionnelle
- Directeur de divers centres de formation
- Responsable des ressources humaines