Ce cours de courte durée permettra aux participants :
Composé de 2 modules, ce cours a pour objectif d’introduire les principes de la modélisation système et les outils de modélisation disponibles. Le langage Modelica sera plus spécifiquement abordé avec des applications sur la simulation des systèmes de procédés industriels. Modelica est conçu pour décrire la dynamique des systèmes hybrides, c’est-à-dire des systèmes mélangeant des comportements continus (modélisés par des équations différentielles ordinaires) et des comportements discrets (modélisés par des conditions de déclenchement). Modelica trouve ainsi de nombreuses applications dans l’industrie, pour la simulation de systèmes cyber-physiques (systèmes physiques contrôlés/pilotés par des calculateurs ou ordinateurs).
A travers le cours ‘’Outils pour la modélisation des systèmes complexes’’, en génie des procédés, Modelica permet de modéliser les différents phénomènes physico-chimiques, tels que la thermodynamique, la cinétique, les transferts de matière, chaleur, et quantité de mouvement etc., mais aussi les capteurs, les différents actionneurs (vannes, pompes, chauffage, etc.) et leurs systèmes de contrôle.
De manière concrète, à la suite de ce cours les participants pourront : • Développer des solutions aux problèmes complexe et multi-physique de génie des procédés et les implémenter avec Modelica, un langage de programmation orienté objet
Ce cours s’adresse aux ingénieurs en procédé, ingénieurs en automatique industrielle et ingénieurs en modélisation mathématique. Les participants doivent avoir les prérequis suivants :