Les cours de ce master sont organisés en modules comme suit:
Modules disciplinaires
M1 : Aciers et Fontes
M2 : Élaboration et Métallurgie de l’Acier
M3 : Caractérisations des MatériauxM4 : Méthodes de Caractérisations et Contrôles Qualité des Matériaux
Modules complémentaires
Le choix de 2 modules complémentaires est obligatoire pour la validation du diplôme :
MC 1: Économie circulaire et énergie
MC 2: Gestion de l'innovation, introduction au design thinking et au prototypage
MC 3 : Mobilité électrique -E-mobility
MC 4: Transfert de technologie et entrepreneuriat
MC 5 : Revêtement et ingénierie de surface
MC 6 : Stockage de l’énergie par des batteries et des supercondensateurs
MC 7 : Hydrogène Production et Utilisation
La formation s’appuie sur les compétences internationalement reconnues du laboratoire ARC-métallurgie du département MSN. Ce parcours propose aux participants de ce master exécutif d’approfondir leurs connaissances dans les aciers, les fontes, les procédés industriels de fabrications ainsi que les techniques d’analyses et de contrôles qualités de ces matériaux.
Le programme comporte 7 modules, dont 4 sont disciplinaires, et 2 sont complémentaires à choisir par les candidats, le module 7 est un projet de fin d’étude réalisé par le candidat et supervisé par un expert dans le domaine (sur proposition du candidat et des responsables de la formation), Grace aux différents modules proposés, ce parcours permettra aux participants d’acquérir ou d’approfondir les fondamentaux de métallurgie aussi bien théorique que pratique, en chimie, physique, ingénierie des procédés mais aussi dans l’utilisation d’outils numériques de pointes, afin de répondre aux différents enjeux économiques et stratégiques du Maroc. L’enseignement de ce parcours est assuré par des professeurs, chercheurs et industriels rattachés au département.
Ce parcours permettra également aux participants d’acquérir différentes compétences directement liées au domaine de la métallurgie, telles que l’exploitation des diagrammes de phases ou de transformations (TTT et TRC), les techniques de laminages, les traitements thermiques et leurs impacts sur la microstructure des aciers, ou encore les normes et les codes en vigueur en métallurgie.
Le programme s’adresse à des ingénieurs, les titulaires de Master scientifique, et des cadres d’entreprises et responsables d’unités de productions