Les participants auront à leur actif une bonne compréhension des enjeux, applications et opportunités qu’offrent les nouvelles technologies au domaine de la fertilisation des cultures. Au terme de la formation, les bénéficiaires acquerront des connaissances sur l’estimation des besoins des cultures en éléments fertilisants, sur les outils numériques utilisés pour le raisonnement de la fertilisation, sur les solutions digitales actuellement sur le marché et sur leur utilisation, globalement une maitrise des bonnes pratiques pour la fertilisation de précision des principales cultures pratiquées.
La fertilisation est une composante importante de l’itinéraire technique de conduite des cultures. Elle conditionne la bonne croissance de la plante, le développement des fruits, les rendements, et la qualité pré et post récolte de la production. La fertilisation est aussi un poste de dépenses majeure, et toute économie à ce niveau améliore incontestablement la rentabilité des cultures.
Pour cela, cette formation a pour objectif de permettre aux participants de bien comprendre les bases de calcul des besoins en fertilisants des cutures, connaitre les différentes formes et modes d’apports des fertilisants, connaitre les dispositifs connectés de collecte des données, comprendre comment ces données sont traitées grâce à des modèles d’aide à la décision et au développement d’interfaces digitales qui permettent le pilotage intelligent de la fertilisation. L’usage des nouvelles technologies telles que le big data, l’IoT, l’IA, et le développement digital sera extensivement couvert et expliqué le long de ce parcours.
Ce certificat est organisé par l’AgriTech Center of Excellence de l’UM6P, une plateforme recherche, développement, innovation liée à l'agriculture de précision au Maroc et en Afrique. Il vise à outiller les producteurs d’informations, connaissances et compétences pour le raisonnement de la fertilisation en faisant le bon usage des nouvelles technologies numériques, à permettre l’utilisation des éléments fertilisants qu’il faut, au moment qu’il faut, et à la dose qu’il faut ce qui permet d’optimiser l’efficacité de ces éléments, éviter les gaspillages et les effets néfastes sur l’environnement, et enfin de compte augmenter le profit des cultures pratiquées.
La formation offerte dans le cadre de ce certificat couvre principalement :
Au terme de cette formation, les participants auront :
Professionnels des filières de production agricole, Agriculteurs, Enseignants, Gestionnaire d’exploitation agricole, Représentants des organisations professionnelles, Agents de vulgarisation, Conseillers agricoles…
Toute personne intéressée à acquérir une compréhension extensive sur la fertilisation basée sur les nouvelles technologies.