Description
L’agriculture est confrontée à des défis critiques qui doivent être relevés pour permettre une production continue sans dégrader les fondements de sa productivité. La plupart des problèmes auxquels est confrontée l’agriculture sont enracinés dans les pratiques agricoles conventionnelles. L’agroécologie a été proposée comme solution viable aux défis auxquels font face les systèmes agricoles conventionnels, à savoir nourrir une population en pleine expansion tout en conservant les ressources naturelles dans le contexte d’un climat changeant, de la perte de biodiversité et de l’insécurité de l’eau et de l’énergie. Néanmoins, est-ce LA solution ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Au cours de ce cours, les participants sont confrontés à plusieurs questions cruciales pour explorer et acquérir une compréhension équilibrée de l’agroécologie et de l’application des concepts et principes écologiques dans la conception et la gestion des systèmes de la production alimentaire qui peuvent soutenir la production durable de nourriture.
Avantages clés
À la fin du module, les participants auront :
- Connaissance accrue des principales différences entre les approches agricoles conventionnelles et agroécologiques.
- Développer une capacité à comprendre les relations entre les aspects environnementaux, économiques et sociaux au niveau de l’agroécosystème.
- Décrire comment les innovations en matière de politiques, de gestion et de choix technologiques peuvent accroître les gains d’efficacité dans les agroécosystèmes.
- Acquérir une compréhension des possibilités et des obstacles à la transition des systèmes agroécologiques conventionnels aux systèmes agroécologiques plus durables.
Qui devrait participer
Toute personne intéressée à acquérir une compréhension fondamentale du domaine de l’agroécologie