1. Préparez-vous au leadership à l'ère de la défense numérique Dans le monde interconnecté...
1. Préparez-vous au leadership à l’ère de la défense numérique
Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la protection de vos actifs numériques est primordiale. Avec la fréquence et la sophistication croissantes des cybermenaces, il est crucial d’avoir une stratégie robuste en matière de cybersécurité. À l’UM6P, nous proposons un programme complet de cybersécurité adapté aux besoins de votre organisation, offrant une formation visant à renforcer vos compétences et à garantir la protection de vos données et de vos systèmes précieux.
Le BootCamp en cybersécurité est conçu pour les professionnels chevronnés qui souhaitent faire progresser leur carrière et assumer des rôles de leadership dans le domaine dynamique de la cybersécurité. Avec l’évolution de la technologie, la demande de leaders qualifiés en cybersécurité ne cesse de croître. Notre programme vous dote des connaissances, des compétences et de la vision stratégique nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe de la cybersécurité et protéger les organisations contre les menaces en constante évolution.
2. Applications dans le monde réel
Les mesures et les technologies de cybersécurité dans le monde réel englobent diverses mesures conçues pour protéger les systèmes, les réseaux et les données contre les accès non autorisés, les attaques et les menaces. Voici quelques caractéristiques courantes de la cybersécurité utilisées dans des scénarios réels.
Les pare-feu agissent comme une barrière entre les réseaux internes et Internet, filtrant le trafic réseau entrant et sortant en fonction de règles de sécurité prédéterminées. Ils contribuent à prévenir les accès non autorisés et à se protéger contre les attaques basées sur le réseau. De plus, les solutions de détection et de prévention des intrusions (IDPS) surveillent le trafic réseau et l’activité du système pour identifier et répondre aux éventuelles violations de sécurité. Elles peuvent détecter et bloquer des activités suspectes, telles que des infections par des logiciels malveillants ou des tentatives d’accès non autorisées. Les programmes antivirus et anti-logiciels malveillants détectent, préviennent et suppriment les logiciels malveillants tels que les virus, les vers, les chevaux de Troie et les rançongiciels des systèmes informatiques. Ils offrent une analyse en temps réel, des analyses périodiques du système et des mises à jour pour se défendre contre les menaces en constante évolution. Le chiffrement des données convertit les données sensibles en un format illisible, seuls les individus autorisés disposant de la clé de déchiffrement peuvent y accéder et les décrypter. Il protège les données au repos (données stockées) et les données en transit (pendant la transmission).
L’authentification multi-facteurs (MFA) ajoute une couche supplémentaire de sécurité à l’authentification de l’utilisateur en exigeant plusieurs facteurs tels que des mots de passe, des informations biométriques ou des codes à usage unique.
3. Aperçu du programme
Par Mustapha HEDABOU, Enseignant Chercheur au College of Computing et Directeur Scientifique du centre de cybersécurité CySA